« La madeleine et le savant »

Dix chapitres, dix fonctions cognitives, et plus encore de citations empruntées à La recherche du temps perdu pour illustrer le propos… La madeleine et le savant est un audacieux et heureux mélange entre science et littérature pour faire découvrir la psychologie cognitive et ses avancées. Mémoire à court ou long terme, apprentissage, faux souvenirs, sentiment d’être soi, perception et attention…, « l’étude des comportements est à la base de la compréhension de ces fonctions psychologiques chez l’être humain, explique André Didierjean, enseignant-chercheur en psychologie à l’université de Franche-Comté et auteur de l’ouvrage. Marcel Proust excelle comme aucun autre écrivain de la littérature française à décrire ces comportements ».

D’où le recours à des citations bien choisies comme portes d’entrée vers la description des connaissances scientifiques actuelles sur notre fonctionnement mental. L’ensemble est facile d’accès et s’adresse à tout public intéressé par cette discipline en plein essor ou curieux du fonctionnement de l’esprit humain. André Didierjean souligne avoir pris soin de ne pas révéler certains aspects importants de l’intrigue de La recherche du temps perdu dans le choix des extraits publiés. À l’inverse, peut-être la finesse et le style qu’ils dévoilent donneront envie aux lecteurs, une fois refermé La madeleine et le savant, de se (re)plonger dans l’œuvre de Proust…

Didierjean A., La madeleine et le savant, Éditions du Seuil, 2014.