La Haute Ecole Arc s'engage sur la voie du lean management

Modèle de gestion provenant des usines Toyota au Japon, le lean management, dans sa version import, fait parfois grincer les dents des observateurs occidentaux. À la Haute Ecole Arc Ingénierie, Philippe Liscia considère le lean comme une philosophie et non comme une simple méthode, et ça change tout. Philippe Liscia est responsable du groupe Procédés et performance industriels de l’école, où il gère aussi une plateforme d’enseignement des préceptes du lean, l’Agile Academy. S’adressant aux étudiants et aux entrepreneurs soucieux de se préparer activement à l’industrie du futur, la plateforme propose différents modules de formation, et présente la particularité de placer ses élèves dans des situations concrètes qui simulent l’environnement de production.

assemblage de couteaux

L'assemblage de couteaux, un cas pratique pour les élèves de l'Agile Academy © Haute Ecole Arc

« L’objectif du lean est d’améliorer la performance de l’entreprise de façon durable, et de gagner en compétitivité. Mais, et c’est là que le concept devient intéressant, cet objectif doit être partagé par l’ensemble des salariés, dans une vision commune de l’entreprise ». Cette philosophie va aussi dans le sens d’une considération des attentes des générations montantes, des jeunes qui veulent devenir de véritables acteurs de l’entreprise, motivés par le besoin de trouver du sens à ce qu’ils font et la volonté de s’impliquer. Dans une entreprise lean, plus de chefs mais des leaders, plus de gestion verticale et autoritaire mais de l’écoute et le décloisonnement des services.

Sensibiliser les étudiants et les entrepreneurs à cette nouvelle conception du management et de la gestion de production est la mission de l’Agile Academy. « Les outils du lean permettent de comprendre où se trouvent la valeur et les défauts d’un processus de production », explique Philippe Grize, directeur de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Et l’identification d’indicateurs pertinents, grâce à cette analyse, s’affirme comme un prérequis indispensable pour envisager la digitalisation d’une entreprise manufacturière. »

La plateforme met à disposition certains de ces outils pour le traitement d’un cas industriel réel, afin que les apprenants jaugent immédiatement le bénéfice de leurs actions et de leurs conceptions, revues et corrigées par le lean.

La plateforme Agile Academy, dont le nom évoque les méthodes dites agiles que prône le lean management, a été créée voilà quatre ans par le géant du luxe Richemont, qui en confie désormais les rênes à la Haute Ecole Arc Ingénierie.

Pour en savoir plus sur les formations proposées : https://www.he-arc.ch/agile.academy

Contact :

Philippe Liscia / Philippe Grize – Haute Ecole Arc Ingénierie