La formation continue affirme son savoir-faire

Licence, master, diplôme d’université (DU) en sciences humaines, sport, santé, sciences et techniques, droit…, les quelque 180 diplômes délivrés par l’université de Franche-Comté sont tous accessibles en formation continue. Un postulat permettant de rappeler que la formation continue est une mission de l’université au même titre que la formation initiale, ces deux alternatives participant d’égale manière au concept de formation tout au long de la vie.

Venant comme confirmer cette réalité parfois encore méconnue, le service Formation continue de l’université de Franche-Comté vient d’obtenir la certification ISO 9001 délivrée par l’AFNOR, un gage de qualité tant du fonctionnement de ce service que de ses relations avec ses interlocuteurs. Une reconnaissance confortant le service dans son rôle et affirmant ses compétences, conformément à la loi française relative à la formation professionnelle votée en mars 2014. « La démarche a été déployée de façon volontaire et concertée entre les quatorze membres du service, donnant à tous l’occasion de valoriser les interactions existant entre les différents postes », raconte Laurence Ricq, directrice du service Formation continue. Résultats : un travail plus efficace et une amélioration des pratiques que des audits viendront régulièrement confirmer.

Le service Formation continue répond aux besoins de formation de 1 200 stagiaires chaque année. Outre les cursus en présentiel classiques, il est possible de suivre 54 formations diplômantes en alternance. Des formations universitaires professionnelles (FUP) sont organisées à la demande des entreprises, comme celle récemment dispensée dans le domaine de la chimie pour des salariés de l’entreprise jurassienne SOLVAY. La validation des acquis de l’expérience fait bien sûr aussi partie de ses prérogatives. En marge de toutes les options de formation qu’il est à même de proposer, le service Formation continue apporte une aide précieuse aux entreprises comme aux particuliers engagés dans la vie active, salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs non salariés, pour la constitution des dossiers et la recherche des financements nécessaires.

La Maison des étudiants de Besançon abrite le service Formation continue de l'université de Franche-Comté

Contact : Laurence Ricq

Service Formation continue