La construction des mythes et des héros dans les sociétés contemporaines

Le 23 mars 2012 à Besançon

Récits imaginaires prenant leurs racines hors du temps et de l’histoire, les mythes racontent la création du monde et de l’homme, la naissance des dieux, la fondation d’une cité ou la fin de l’Univers. Transmis au fil des siècles, ils se transforment au contact d’une culture différente ou se déclinent au présent pour donner naissance à des légendes urbaines. Les mythes modernes s’inscriraient en effet dans des schémas de dramaturgie classique, aussi bien dans les domaines politique que culturel ou sportif.

Représentation d'Ulysse

La figure du héros, jusqu’à emprunter celle du antihéros, évolue selon les mêmes logiques, brouillant les processus d’identification.

Comment naissent et vivent les mythes et les héros d’aujourd’hui ? Le colloque organisé autour de ce thème fera intervenir les réflexions croisées des domaines de la socio-anthropologie, de l’histoire, de la philosophie et de la sémiologie.

Contact : Gilles Ferréol

Laboratoire C3S — Culture, sport, santé et société