La Communauté du savoir en réunion

Dessin humoristique France - Suisse

Venus du monde académique et des instances socio-économiques et politiques des deux côtés de la frontière, cent cinquante acteurs de la collaboration franco-suisse ont répondu présents à l’appel de la Communauté du savoir pour poursuivre la construction de ce réseau axé sur la formation, la recherche et l’innovation transfrontalières (cf. en direct n° 255, novembre – décembre 2014).

Organisée à la Haute Ecole Arc à Neuchâtel le 12 décembre dernier, la session rend plus pragmatiques les déclarations d’intention émises lors des premiers plans ébauchés en 2012, à la base de la constitution du réseau.

Huit ateliers de travail se sont formés autour des points essentiels de la collaboration comme l’encouragement à la mobilité des étudiants et des enseignants, la mise en lien des learning centers et des bibliothèques des établissements ou encore le soutien au transfert de technologies. La réflexion s’oriente vers des questions comme l’ancrage d’un tel réseau sur son territoire et au-delà, de son rayonnement à l’international.

Contact : Aurore Niechajowicz

Tél. (0033/0) 7 60 86 61 79