L’idéalisation de l’autre – Faire un modèle d’un antimodèle

Les 22 et 23 mars 2013 à Besançon

Comment imaginer que les sociétés antiques, remarquables à plus d’un titre, convaincues de leur supériorité et érigées en modèles aient parfois douté d’elles-mêmes ? Pourtant les Grecs et les Romains ont bien emprunté à d’autres, et ce jusqu’à complète intégration, pour dépasser leurs propres limites et améliorer leurs systèmes. Ainsi des formes d’organisation sociale, des modèles de pensée ou encore des références en matière d’art de la guerre ont su piquer la curiosité des plus grands. L’exemple de l’équipement de l’armée romaine, tirant enseignement de ses défaites, en est une illustration notoire : le légionnaire voit sa panoplie s’enrichir de l’arsenal même qui a causé la perte de ses compagnons d’infortune. L’assimilation est réussie au point que, loin de paraître dénaturé, ce nouvel « être militaire » pourtant métissé devient un emblème et un ambassadeur de la puissance romaine.

La question de l’intérêt pour l’identité de l’autre, et de la reproduction pour soi de certaines de ses facettes de manière à les faire siennes, est au cœur du colloque organisé à Besançon et ouvert à tous sur inscription.

Contact :  Antonio Gonzales
ISTA — Institut des sciences historiques de l’Antiquité