Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

Les 4 et 5 avril 2013 à Besançon

Dessins et raisonnements, figures géométriques et syllogismes… Depuis Euclide et la Grèce antique, la démonstration est la technique de prédilection des mathématiques. Il n’en reste pas moins que les collégiens, lycéens et étudiants d’aujourd’hui ont encore des difficultés avec la notion de preuve. Quels enseignements peut-on tirer des recherches historiques pour leur venir en aide ?

La logique, quant à elle, s’apprend difficilement en tant que matière. Étroitement corrélée aux mathématiques, elle devrait s’appuyer davantage sur cette discipline et tirer parti de ses activités pour favoriser le développement du raisonnement chez les élèves.

Figure géométrique

Ces questions seront largement abordées au cours de journées de réflexion organisées à Besançon, et tournées vers la philosophie et l’enseignement des mathématiques dans le secondaire. Un colloque ouvert aux chercheurs, enseignants et étudiants et à toute personne intéressée par le sujet, sur inscription.

Contact : Stefan NeuwirthPhilippe Le Borgne
Laboratoire de mathématiques / IUFM de Franche-Comté