Jean du Bellay, cardinal diplomate, écrivain et mécène à la Renaissance

Les 4 et 5 mai 2012 à Neuchâtel

Incontestable, le rôle que joua Jean du Bellay dans les sphères politique et culturelle à l’époque de la Renaissance reste cependant à préciser. En cours d’édition, la correspondance de ce prélat français à la fois diplomate, mécène et poète, comporte pas moins de deux mille lettres échangées avec les plus hauts dignitaires politiques et l’élite intellectuelle de toute l’Europe. Leur lecture apporte un éclairage nouveau sur l’influence de cet éminent personnage, et constitue, entre autres, une source précieuse de connaissance des règnes de François Ier et d’Henri II.

Ces recherches ouvrent de nouvelles perspectives de compréhension à la fois du rôle des prélats serviteurs de l’État, des fondements de la Renaissance et des enjeux religieux, politiques et diplomatiques liés à l’écriture et à la langue.

Contact : Loris Petris

Institut de langue et civilisation françaises

Université de Neuchâtel

Tél. (0041/0) 32 718 18 10