Jean-Christophe Foltête, nouveau guide du laboratoire ThéMA

Jean-Christophe Foltête, Directeur du laboratoire ThéMA de l'université de Franche-Comté

S’il est entièrement dédié à la géographie, le laboratoire ThéMA suit des pistes très différentes qui, des confins de l’Arctique aux grandes agglomérations urbaines, l’emmènent vers des paysages, des populations et des thèmes de recherche d’une grande variété.

Point de ralliement de tous ces axes, l’approche méthodologique du laboratoire rassemble les chercheurs autour d’une identité scientifique originale, s’appuyant sur des concepts de géographie quantitative et de modélisation spatiale, que Jean-Christophe Foltête, enseignant-chercheur en géographie, nommé directeur de ThéMA depuis le 1er janvier 2012, souhaite encore renforcer.

« Outre le recours à des outils existants, le laboratoire produit ses propres solutions logicielles, qu’il met à la disposition de la communauté scientifique comme des acteurs du développement des territoires », précise-t-il.

En prise avec la demande sociale, les thèmes de recherche sont structurés en trois équipes. Mobilités, ville et transport traite des dynamiques urbaines et des mobilités pour anticiper le devenir des villes. Paysages et cadres de vie s’intéresse aussi bien à l’élection d’un cadre de vie par les êtres humains qu’aux déplacements des animaux, en passant par l’établissement d’une relation entre transformation du paysage arctique et changement climatique. Intelligence territoriale donne les informations et outils nécessaires aux décideurs pour le développement des territoires et de leurs communautés, en abordant des thèmes comme les questions énergétiques.

ThéMA travaille en lien étroit avec les écologues, archéologues et médecins du laboratoire Chrono-environnement, et avec les économistes du CESAER de Dijon. Le laboratoire, né en 1994 du rapprochement de deux unités de recherche bisontines, témoigne d’ailleurs d’une vocation interrégionale historique puisqu’il intègre une équipe originaire de Dijon, où il dispose d’une antenne depuis 1996.

ThéMA bénéficie d’une reconnaissance indéniable en France, et les rencontres ThéoQuant qu’il organise chaque année depuis bientôt vingt ans confortent son image au sein de la communauté scientifique.

« Un de nos objectifs est aujourd’hui d’accroître la capacité des chercheurs à valoriser leurs travaux dans les publications internationales. »

Contact : Jean-Christophe Foltête

Laboratoire ThéMA — Théoriser et modéliser pour aménager