Université de Franche-Comté

Innovation pédagogique en mécanique

Le mille-pattes — qui n'en possède que six — est une invention du département de Mécanique appliquée de l'Institut FEMTO-ST pour visualiser et comprendre les phénomènes de résonance vibratoire.

 

La beauté de la chose est que ces phénomènes, connus théoriquement et bien modélisés, ne sont jamais seuls en cause dans les situations naturelles et sont donc difficiles à observer. Le mille-pattes permet alors d'isoler ce mécanisme fondamental pour que les étudiants le manipulent et l'identifient. Ils passeront ensuite à des choses plus compliquées.

 

Les plaques de Chladni (du nom de leur inventeur qui est à l'origine de l'acoustique moderne), quand elles sont mises en vibration mécanique, permettent de visualiser la répartition de grains de sable, et par là, de faire une analyse modale. L'intérêt de ce projet pédagogique est en deux étapes. La première en a été la réalisation du dispositif de création des figures de Chladni par des élèves de master 2 Mécanique et ingénieries, avec un cahier des charges précis. La seconde est l'utilisation de ce dispositif pour les travaux pratiques de licence Mécanique et ingénieries.

Ces deux projets ont été primés le 11 juin 2008 pour leur innovation pédagogique par Brüel & Kjær France lors du concours University Challenge.

 

 

Contact : Emmanuel Foltête

Département de Mécanique appliquée

Institut FEMTO-ST

Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM / CNRS

Tél. (0033/0)3 81 66 60 32

 

 

retour