Ingénieur-manager : la force d'un double-diplôme

Son diplôme en poche, un jeune ingénieur s’oriente principalement dans deux directions : l’expertise, pour laquelle son savoir-faire technique est largement sollicité, et la direction de projets, qui lui demande de jongler entre technologie et management. C’est pour accrocher cette compétence à leur arc qu’environ 5 % des élèves, à leur sortie de l’ENSMM, optent pour une formation commerciale complémentaire à leur diplôme d’ingénieurs. Et c’est pour les encourager dans ce sens que l’ENSMM et BSB1, l’École supérieure de commerce de Dijon, ont signé en mars dernier une convention pour la mise en place d’un double-diplôme valorisant parfaitement la double compétence ingénieur-manager.

Au terme de cinq semestres de formation à l’ENSMM dans la spécialité choisie, dont l’un consacré en totalité à un stage en entreprise, l’élève s’oriente vers BSB pour deux semestres d’enseignement, qui se concluront par un nouveau semestre de stage. Du sur-mesure pour un cursus cousu en quatre ans, et une belle carte de visite à l’arrivée. Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM, se félicite de la mise en place de cette « double formation essentielle », déjà effective puisque quatre étudiants ont décidé de rejoindre les bancs de BSB pour y poursuivre leurs études. « Notre démarche s’inscrit dans une dynamique complète, souligne Bernard Cretin. Il s’agit de rendre nos formations attractives, de valoriser les écoles installées sur le territoire, enfin d’inciter nos étudiants à rester dans leur région ». L’initiative est en pleine adéquation avec les attendus de la COMUE UBFC, dont les deux établissements sont des membres fondateurs, et de son Pôle d’ingénierie et de management.

1 BSB : Burgundy School of Business, anciennement ESC Dijon-Bourgogne

Contact :