Industrie  : une semaine d’actions pour séduire le grand public

La crise économique et financière touche tous les pays du monde, mais elle fait ressortir l’importance indéniable et capitale de l’industrie pour l’économie, et notamment l’innovation et le transfert de technologies, dont les rôles sont essentiels dans le rétablissement de la croissance à long terme. Cependant, l’industrie souffre d’un déficit d’image, encore trop souvent négative et dégradée (pollution, conditions de travail difficiles), qui limite ses possibilités de recrutement.

Fort de ce constat issu des états généraux de l’industrie de 2010, le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie a arrêté un ensemble de mesures pour contribuer à amortir le ralentissement de l’activité, accélérer la reprise et remodeler les bases de la croissance. Parallèlement, revaloriser l’industrie en France et pallier son manque d’attractivité en informant davantage la population, et surtout les jeunes, sur la réalité industrielle d’aujourd’hui s’avèrent nécessaires. Il s’agit, dans ce cadre, de renforcer l’intérêt des métiers et carrières industriels et de favoriser les progrès techniques et sociaux que permet l’industrie.

De là est née la « semaine de l’industrie », dont la première édition aura lieu du 4 au 10 avril 2011. L’Institut Pierre Vernier (IPV) s’inscrit dans cette dynamique de communication en organisant deux manifestations qui se tiendront respectivement les 5 et 6 avril 2011. La première, menée conjointement avec le CETIM sur le thème de « la robotique industrielle », abordera les filières de la mécanique et les missions du transfert, avec une présentation des moyens de l’IPV en conception, métrologie, traitement de surface, microfabrication et microassemblage, suivie d’une rétrospective de la robotique industrielle et de démonstrations de robots de différentes architectures. La seconde opération portera sur la thématique du « transfert de technologie ou l’art de rapprocher les mondes de l’industrie et de la recherche », lors de laquelle seront abordés les grandes étapes, les enjeux et les mécanismes de financement.

De nombreuses autres initiatives (portes ouvertes en entreprises, ateliers pédagogiques, forums, tables rondes, réunions d’information), associant tous les acteurs régionaux concernés, sont mises en place au plan régional, portées par le groupe des Chambres de commerce et d’industrie de Franche-Comté, avec le soutien de l’État et la participation du Rectorat.

Manifestations dans les établissements scolaires

• La compétence technologique, trait d’union entre l’entreprise et l’enseignement

• Réussir plus facilement à l’école avec Mind Mapping

• L’industrie au bahut, c’est bien vu !

Manifestations et visites d’entreprises industrielles

• La stratégie environnementale d’une PMI

• Portes ouvertes entreprises organisées par l’UIMM

• Petit déjeuner de l’industrie à Exincourt (25)

• L’industrie actuelle repose sur un passé industriel

• Une histoire de pare-choc, vous avez dit innovation ?

• Les 24 heures de l’industrie

• Portes ouvertes entreprises organisées par la CCI de Haute-Saône

• Cordée de la réussite

• Laboratoires d’études et de recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces (LERMPS).

Pour les manifestations IPV / CETIM des 5 et 6 avril, consulter le site de l’IPV : www.institut-vernier.fr. Toutes les informations ainsi que tous les documents en téléchargement sur le site de la CRCI de Franche-Comté : www.franche-comte.cci.fr

Contact : Susane Angers

Service communication