« Histoires de territoires. Les territoires industriels en question, XVIIIe – XXe siècles »

Ce recueil d’articles explore les interactions entre les territoires et les systèmes de production qui s’y installent. C’est à la fois un voyage dans le temps, du XVIIIe siècle à nos jours, et dans l’espace, cet inventaire balayant les territoires de l’Europe occidentale jusqu’aux États-Unis d’Amérique.

Comment s’établissent les relations entre les acteurs économiques et leurs terres d’élection ? Quelles transformations de l’espace sont observées ? Quelles influences peut-on noter entre territoires, développement industriel et innovation technique ?

Deux colloques organisés à Neuchâtel et à Helsinki en 2006 sont à l’origine des contributions présentées dans cet ouvrage coédité par le Pôle éditorial multimédia de l’UTBM et Alphil.

Contact : Yves Lequin

Pôle éditorial multimédia