« Histoire du management »

Organisation du travail, techniques de vente, gestion de l’outil de production, politique managériale, solutions de financement…, le fonctionnement de l’entreprise a un passé, qu’il est intéressant d’interroger pour mieux comprendre ses mécanismes actuels.

Enseignante-chercheuse en histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté, Catherine Vuillermot-Febvet a investi de son expertise les pages de cet ouvrage consacrées aux références historiques des XIXe et XXe siècles. Elle souligne l’intérêt d’une « approche inédite, situant l’évolution de la gestion de l’entreprise dans son contexte économique et politique. »

Truffé d’illustrations et de documents des différentes époques concernées, ce manuel prend une allure conviviale qui devrait plaire aux étudiants du supérieur auxquels il est destiné en priorité, tout comme à un large public d’entrepreneurs intéressés par l’évolution de leurs pratiques.

Très concernée par le monde de l’entreprise dans ses recherches, Catherine Vuillermot-Febvet est par ailleurs, et entre autres, coauteur d’un ouvrage dressant un portrait de l’homme d’affaires en Europe et aux États-Unis, qui connaît un grand succès : l’édition originale parue en 2005 fait aujourd’hui l’objet d’une version pour la Chine après des éditions anglaise, américaine et taïwanaise.

Labardin P. et Pezet A. (sous la coordination de), Histoire du management, éditions Nathan, 2014.

Villette M., Vuillermot C., Portrait de l’homme d’affaires en prédateur, éditions La Découverte, 2005.