Grands prix pour l’écurie UTBM Compétition

Ce ne sont pas des Formule 1, mais des voitures électriques : la ZEEC et la E-SPHYRA sortent tout droit des ateliers de l’UTBM qui, sous sa casquette de constructeur, aligne depuis neuf ans ses voitures sur la grille de départ du circuit de Versailles Satory. Le trophée SIA (Société des ingénieurs de l’automobile) est l’occasion de tester les performances de voitures fabriquées par l’écurie UTBM chaque année en moins de dix mois. Cette fois encore, elle prouve qu’elle est bien engagée dans la compétition pour la construction de véhicules adaptés aux enjeux actuels de société, en remportant deux prix pour les seules voitures entièrement électriques présentées au concours.

Le prix AVL couronne le succès de la ZEEC aux épreuves dynamiques : accélération et freinage, maniabilité (course de slalom), régularité de la vitesse à 60 km/h de moyenne sur 45 mn, et consommation énergétique la plus faible possible. Le prix Faurecia récompense la qualité de fabrication et de réalisation de la E-SPHYRA, du châssis à la carrosserie en passant par son design.

La mise au point des voitures requiert un véritable travail d’équipe de la part des étudiants et enseignants de trois des départements de l’école : GESC (Génie électrique et systèmes de commande) pour la partie motorisation et programmation électrique ; MC (Mécanique et conception) pour les aspects de mécanique, conception et design ; IMaP (Ingénierie et management de process) pour la production et l’usinage des pièces mécaniques. À Versailles, le drapeau à damier s’est abaissé sur leurs compétences…

Voitures électriques construites par les étudiants de l'UTBM : la ZEEC et la E-SPHYRA

Contact : David BouquainSamuel GomesÉric Gete

Département GESC – Département MC – Département IMaP