Grande vitesse ferroviaire et développement régional et urbain

Du 9 au 11 juillet 2012 à Belfort

Situation à la fois symbolique et paradoxale que celle de Belfort, marquée par l’activité de l’entreprise Alstom depuis plus d’un siècle, par la construction des motrices TGV, Thalys et autres Eurostar, mais dont le raccordement au réseau ferroviaire à grande vitesse national date de la fin d’année 2011 seulement !

C’est donc en terrain de connaissance et sur fond d’actualité que la ville se prêtera à des débats reliant vitesse ferroviaire, développement des échanges et construction des territoires. Un sujet d’envergure à forte connotation historique, géographique, socio-économique et politique, dont la réalité et les enjeux sont en perpétuelle évolution. Les conséquences de l’installation de lignes à grande vitesse sur l’organisation de l’espace, la prise de décision politique et le développement d’une région sont ainsi considérées dans une optique de long terme. Un éclairage particulier mettra en valeur l’influence de la LGV sur le rayonnement touristique des villes et des régions, une question d’importance à l’heure où de nouveaux raccordements sont envisagés, générant des attentes fortes de la part de tous les acteurs concernés.

L’ASRDLF, l’Association de science régionale de langue française, est à l’origine de cette session impliquant l’IRTES de l’UTBM et le laboratoire ThéMA des universités de Franche-Comté et Bourgogne.

TGV - RailPictures.net - Image Copyright Jean-Marc Frybourg

RailPictures.net – Image Copyright © Jean-Marc Frybourg