Franc succès pour l’IRT « Matériaux, métallurgie et procédés »

L’Institut de recherche technologique « Matériaux, métallurgie et procédés » est l’un des six lauréats de l’appel à projets lancé dans le cadre du grand emprunt national au titre des investissements d’avenir.

Doté de 110 M€ sur dix ans, il regroupera les forces vives de la recherche et de l’industrie de l’ensemble du Grand Est. En Lorraine, Metz accueillera sur son technopôle le campus principal et le centre de recherche commun. Deux campus secondaires seront implantés en Champagne-Ardenne et en Franche-Comté. Le site de Troyes sera dédié à la transformation des matériaux à fibres végétales. Celui de Belfort – Montbéliard accueillera principalement la thématique de l’« Ingénierie et des traitements de surface », mais aussi les procédés de mise en forme et la caractérisation des matériaux. 13 M€ devraient ainsi être investis en Franche-Comté et soutenir le dynamisme de secteurs prépondérants de l’activité régionale.

Les moyens et les compétences issus des laboratoires universitaires et des services de R&D industriels seront mutualisés dans un centre de recherche technologique d’envergure internationale, autour de six axes de travail. En Franche-Comté, le programme « Fonctionnalisation et traitements de surface » implique le laboratoire LERMPS (UTBM), l’Institut UTINAM (UFC / CNRS) et l’Institut FEMTO-ST (UFC / ENSMM / UTBM / CNRS). Le LERMPS et le LMC (UTBM / CNRS) sont également partie prenante du programme « Élaboration et traitements thermiques », et FEMTO-ST de « Mise en forme, usinage et caractérisation des matériaux ».

De grands noms de l’industrie comme ARCELOR MITTAL, AIR LIQUIDE, FAURECIA, PSA, ASCOMETAL, AREVA et SAFRAN participent à cette grande aventure, ainsi que de nombreuses PME par l’intermédiaire des quatre pôles de compétitivité associés, Matéralia, Véhicule du Futur, Fibres et Microtechniques.

LMC : Laboratoire métallurgies et cultures – LERMPS : Laboratoire de recherche sur les matériaux, les procédés et les surfaces – UTINAM : Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules

Contact : Christian Coddet

LERMPS