Formation, recherche et entreprise : le tiercé gagnant des CMI

Trois nouveaux Cursus Master en Ingénierie (CMI) ouvrent leurs portes cette année à l’université de Franche-Comté. Avec une offre comptant désormais sept formations, l’université confirme son dynamisme dans la mise en place de ces cursus innovants, au croisement de la formation, de la recherche et de l’entreprise.

À l’heure de la rentrée, focus sur les CMI, ces Cursus Master en Ingénierie nouveaux dans le paysage universitaire. Dans l’ordre d’apparition à l’université de Franche-Comté, le CMI Géologie appliquée ouvre la marche en 2012, suivi en 2013 par Photonique, micro- et nanotechnologies, temps-fréquence (PICS) ; Structures et systèmes intelligents (S-CUBE) ; Environnement et territoires. Ils sont rejoints cette année par Énergie, hydrogène et efficacité énergétique (H3E) ; Informatique ; Sciences de l’information géographique pour l’innovation territoriale (SIGIT). Sept formations différentes, cependant toutes calquées sur un même schéma de fonctionnement : un parcours renforcé et sélectif en cinq ans, adossé à trois ans de licence puis à deux ans de master, un enseignement dès le départ associé à la recherche, et en lien avec le monde de l’entreprise.

Etudiante en CMI à l'université de Franche-Comté

Un CMI est par essence co-porté par un laboratoire de recherche. De statut international, ce dernier met à la disposition des étudiants les moyens humains et techniques nécessaires à leur apprentissage. La formation comporte un stage en entreprise de cinq semaines dès la première année. S’il permet une immersion précoce dans le milieu professionnel, ce stage participe à l’élaboration du projet de l’étudiant que l’on souhaite acteur de son parcours.

Le CMI est une nouvelle voie d’accès au métier d’ingénieur à l’université. Il s’appuie sur un équilibre entre enseignement de spécialité d’une part et enseignements généralistes, connexes et d’ouverture d’autre part, complété par des activités de mise en situation pour un quart de la formation.

Le CMI est un label qualité délivré par l’université de Franche-Comté au nom du réseau FIGURE, labellisé Investissement d’Avenir, qui compte aujourd’hui dix-huit universités françaises.

Trois nouveaux dans la cour de l’université

Énergie, hydrogène et efficacité énergétique (H3E)
Le CMI H3E a pour mots clés : sciences pour l’ingénieur (physique, chimie, mécanique, génie électrique et énergétique), hydrogène-énergie, gestion d’énergie multisource et efficacité énergétique. Ouvert à l’UFR STGI de Belfort, il est construit en lien avec FEMTO-ST et FC-LAB.

Informatique
Le CMI Informatique s’appuie sur FEMTO-ST pour former au métier d’ingénieur expert en développement et en test logiciel pour des applications mobiles, distribuées en réseaux. Il conduit également aux métiers de la conception et de la gestion des infrastructures informatiques en réseaux.

Sciences de l’information géographique pour l’innovation territoriale (SIGIT)

Premier CMI en sciences humaines et sociales de l’université, il s’adosse au laboratoire ThéMA ; les enseignements et les activités complémentaires sont axés sur l’approche professionnelle (stages), la gestion de projets et les activités de mise en situation.

Contact : Lamine BoubakarMaxime Jacquot

Tél. (0033/0) 3 81 66 60 17 / 64 18