Université de Franche-Comté

« Football et intégration »

Le foot, un facteur d’intégration : c’est la conclusion de chercheurs des universités de Neuchâtel et de Lausanne, et du Centre international d’étude du sport (CIES), qu’ils expliquent dans un ouvrage étayant leurs affirmations.

 

Douze clubs de football amateurs, six portugais et six albanais, devenus familiers des terrains de Suisse romande et de Suisse alémanique, sont dans le point de mire des chercheurs. Quel est le rôle du sport dans le développement de liens sociaux pour ces personnes, toutes issues de l’immigration ? Indéniablement, la pratique du ballon rond influence favorablement les relations : au fil des matchs et des rencontres, les tensions s’apaisent, des mécanismes d’adaptation et d’acceptation se mettent peu à peu en place entre les équipes, quel que soit le niveau de jeu.

 

Cette étude empirique confirme l’importance parfois pressentie de la pratique du football dans les processus d’intégration sociale. Elle résulte elle-même du travail d’une équipe, composée de spécialistes du sport comme de la population, tous coauteurs du livre tiré de leur analyse.

 

 

Poli R., Berthoud J., Busset T., Kaya B., Football et intégration. Les clubs de migrants albanais et portugais en Suisse, Éditions Peter Lang, Collection « Savoirs sportifs », 2012

 

retour