Université de Franche-Comté

« Finances publiques »

Brandie comme un spectre sur les économies, d’autant plus inquiétante en ces temps de crise, la dette est l’un des leviers du politique sur les sociétés. Opérer les bons choix, évaluer les enjeux, mesurer les risques… entre rigueur et gaspillage, les finances publiques ont à relever des défis majeurs pour donner à la dette une dimension structurante plutôt que menaçante.

L’ouvrage que leur consacre Alexandre Desrameaux, enseignant-chercheur en droit public au Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté, explore leur histoire et met en lumière les conséquences des évolutions de nos finances sur l’économie.

Le bilan est dressé suivant un schéma décrivant les principes et procédures budgétaires à différents niveaux de décision (les collectivités territoriales, l’État, l’Union européenne), et ne serait pas complet sans un chapitre consacré à l’épineuse question de la sécurité sociale en France. Une vue d’ensemble et une connaissance éclairée pour aider à la prise de décision et espérer trouver l’équilibre financier nécessaire à la bonne marche d’une société.

Desrameaux A., Finances publiques, Presses universitaires de France, collection « Major », 2013.

 

retour