FEMTO-ST sous les projecteurs

De la recherche fondamentale la plus pointue jusqu'aux applications industrielles high tech, l'Institut FEMTO-ST accumule les compétences… et les récompenses  !

Précieux programmes européens

Le Conseil européen de la recherche accorde chaque année des financements à des projets d'excellence : la Starting Grant soutient la mise en place d'une équipe de jeunes chercheurs autour d'un projet innovant ; l'Advanced Grant s'adresse aux chercheurs leaders dans leur domaine et encourage des projets à haut risque. FEMTO-ST peut se targuer d'avoir obtenu l'un et l'autre de ces financements remarquables.

Une Starting Grant d'un montant de 1,4 M€ est accordée à Yanne Chembo pour Next Phase, un projet de sources micro-ondes ultrastables nouvelle génération (cf. encart). Le projet Multiwave porté par John Dudley et Frédéric Dias (université de Dublin), s'attachant à expliquer le mystère des vagues scélérates par le biais de phénomènes observés en optique non linéaire (cf. en direct n° 233, novembre – décembre 2010), fait partie d'un nombre restreint de recherches pluridisciplinaires récompensées par l'Advanced Grant, et reçoit, quant à lui, 1,8 M€.

Super lauréat

Pour marquer leur vingtième édition, les Trophées de l'innovation décernés par l'INPI ont fait le choix d'une remise de prix d'exception en distinguant par une seconde récompense certains des lauréats primés au cours de la décennie 1991 – 2010. Dans la catégorie Centre de recherche, le super trophée a ainsi été remis à FEMTO-ST, lauréat national 2010, qui s'est donc vu doublement récompensé pour la qualité scientifique de ses recherches et pour sa capacité de valorisation grâce à la propriété industrielle. En témoignent le dépôt de quarante-quatre brevets français, dont certains comportent une extension à l'étranger, et la création de dix start-up.

Start-up de l'année

Tout droit issue des compétences de FEMTO-ST (cf. en direct n° 237, juillet – août 2011), AUREA TECHNOLOGY a remporté le concours national de création d'entreprise OSÉO 2011 dans la catégorie création / développement, pour la mise au point  d'un  système  de  caractérisation  optique  dans  le  domaine  biomédical.  Le montant  du  programme  s'élève  à 340 000 €, dont la moitié sera financée par OSÉO.

Le dynamisme d'AUREA TECHNOLOGY dépasse par ailleurs les frontières. En collaboration avec FEMTO-ST, la start-up s'engage dans le développement d'une nouvelle génération de compteur de photons, un projet soutenu par l'Europe par le biais du FEDER. Sa présence aux salons internationaux Bios et Photonic West à San Francisco témoigne de son talent autant dans le secteur biomédical qu'en photonique.

La photonique micro-onde au service de l'aérospatiale

Concevoir des oscillateurs ultrastables est le défi que relèvent tous ceux qui veulent maîtriser la mesure du temps. De la montre à quartz dérivant au rythme de 1 s/jour à l'horloge cryogénique affichant un record de stabilité de 10-10 s/jour, le progrès scientifique est gage de nouvelles performances.

Yanne Chembo propose un nouveau moyen de remporter le challenge, la photonique micro-onde, qui, fondée sur l'une et l'autre des technologies qui composent cette dénomination, s'annonce comme une technologie de rupture associant ultrastabilité et miniaturisation. Générant des micro-ondes de fréquences au-delà du GHz, de tels oscillateurs intéressent le monde de l'aérospatiale pour la mise au point de radars ou d'horloges embarqués.

La bourse Starting Grant accordée par le Conseil européen de la recherche accompagnera efficacement les travaux menés par Yanne Chembo en collaboration avec Laurent Larger au département d'optique de l'Institut FEMTO-ST. Une dizaine d'équipes seulement dans le monde travaillent sur les applications aérospatiales de la photonique micro-onde. Pour le jeune chercheur, la Starting Grant est une véritable reconnaissance et un encouragement à poursuivre des recherches pour lesquelles l'engagement, depuis plusieurs années, d'organismes comme le CNES, a déjà montré toute l'envergure.

Contact : Yanne Chembo

Département d'optique