FEMTO-ST, les dix ans d’une fructueuse construction

Photos David Cesbron

Des cadeaux, l’Institut FEMTO-ST en a eu pour son dixième anniversaire ! Une grande battle voyant s’affronter des doctorants prêts à défendre leur travail de thèse à coups de démonstrations théâtrales en 180 secondes chrono, un bâtiment recherche flambant neuf, la visite du premier ministre Manuel Valls, et avec à peine de patience, bientôt celle de scientifiques de renom dans chacun de ses domaines de prédilection.

L’Institut FEMTO-ST est né en 2004 du regroupement de plusieurs laboratoires comtois. Construit étape par étape sur des entités solides, il est désormais structuré en sept départements, et compte près de sept cents collaborateurs qui lui valent la réputation de plus grand laboratoire en sciences pour l’ingénieur de France.

Michel de Labachelerie a été le créateur puis le maître-artisan de la fédération pendant huit ans. Directeur du laboratoire depuis 2012, Nicolas Chaillet poursuit l’ouvrage entrepris et se réjouit de le voir si bien édifié. « Les liens se sont tissés au fil des années, et il existe un véritable sentiment d’appartenance à FEMTO-ST. » Avec pour champs d’action l’automatique, l’informatique, l’énergie, la mécanique appliquée, les micro- et nanotechnologies, l’optique et le temps-fréquence, « l’institut est pluridisciplinaire par construction. Et il est interdisciplinaire grâce à des projets transverses contribuant à l’originalité des travaux scientifiques », raconte Nicolas Chaillet.

En témoignent des travaux de pointe autour de la micro-horloge atomique, mêlant temps-fréquence et microsystèmes, de l’hydrogène, impliquant des équipes de Besançon et du Nord Franche-Comté, ou encore du projet Biom’@x, pour la mise au point de dispositifs médicaux personnalisés.

Les sujets sont nombreux à s’imbriquer autour des structures et systèmes intelligents, les smart systems représentant une des pierres angulaires des travaux de FEMTO-ST.

L’institut est porteur du LabEx ACTION, qui, élu en 2012 au titre des Investissements d’Avenir de l’État, est l’une des illustrations de la visibilité de l’unité FEMTO-ST.

Implantation à Temis Sciences

Tout de béton et de bois, le nouveau bâtiment, que viennent d’investir les départements Optique et MN2S (Micro nano sciences et systèmes) de l’institut, ainsi que la direction et plusieurs services communs, en est aussi un symbole.

Implanté sur le site de Temis Sciences, un projet immobilier porté par la Région Franche-Comté à Besançon, il offre 5 300 m2 de surface utile et des locaux où vibrations, luminosité et température sont sous contrôle, des conditions adaptées aux expériences. Au 15 B de l’avenue des Montboucons, le bâtiment est localisé dans le voisinage immédiat d’autres sites de recherche de FEMTO-ST, de sa salle blanche récemment agrandie et fonctionnalisée installée à la Maison des microtechniques, des lieux d’enseignement de l’université de Franche-Comté et de l’ENSMM, de l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté, des start-up créées pour valoriser les travaux de l’institut au niveau industriel, et de nombreuses entreprises high-tech.

Un environnement dynamique pour un laboratoire dont la portée socio-économique est indéniable, tant au niveau local qu’à l’international.

Contact : Nicolas Chaillet

Institut FEMTO-ST