Faire son marché informatique avec Bonseyes

La HE-Arc Ingénierie est partie prenante de Bonseyes, un projet de recherche en intelligence artificielle soutenu par le programme européen H2020. Nuria Pazos, enseignante-chercheure à l’école neuchâteloise où elle est responsable de l’équipe Systèmes informatiques embarqués, explique qu’il s’agit de « développer une plateforme qui mettra à disposition des outils d’intelligence artificielle à implémenter sur des systèmes embarqués ». Une data marketplace, une « place de marché des données », où selon les besoins, les développeurs des solutions d’intelligence artificielle pour des dispositifs embarqués trouveront des algorithmes de deep learning, des plateformes matérielles de référence basées sur différents types de processeurs, des capteurs adaptés aux applications ciblées, et enfin des bases de données d’images pour l’entraînement de ces systèmes. « Le système électronique de base se déclinera grâce à des algorithmes et en fonction des applications voulues. »

Circuit électronique

Pour illustrer les performances et les possibilités offertes par la plateforme, l’équipe de Nuria Pazos travaille sur trois démonstrateurs, concernant volontairement trois domaines très différents : le marketing, l’automobile et la santé. Equipés d’un système d’intelligence artificielle dédié, des écrans installés à l’entrée de centres commerciaux donneront des informations ciblées aux personnes qui les consultent.

Dans une voiture, un système tourné vers l’extérieur pourra détecter un piéton qui traverse la route inopinément, et un autre, placé à l’intérieur de l’habitacle, alertera sur l’état de fatigue ou de distraction du conducteur. Dans le domaine de la santé, capter des émotions chez les personnes incapables de communiquer, comme les patients atteints d’Alzheimer, aidera à adapter les traitements. Il s’agit ici d’enregistrer une réponse à une stimulation via des dispositifs portables utilisés par des médecins.

Bonseyes est un projet équilibré entre acteurs de l’industrie et du monde académique, qui, démarré fin 2016 et prévu pour trois ans, est porté par l’entreprise suisse NVISO. Il a obtenu des fonds de l’Union Européenne au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation suisse (SEFRI). Il reçoit la contribution d’équipes de recherche dans toute l’Europe outre celle de la HE-Arc, pour qui il entre complètement en phase avec les axes stratégiques du département Ingénierie.

Contact(s) :
Haute Ecole Arc Ingénierie