« Espion, résistant, terroriste : figures du cinéma »

Espion, résistant, terroriste : trois éléments d’un triptyque frappé du sceau du secret et de la fascination. Trois univers qui se chevauchent, se rencontrent, se confondent. Trois figures qui ont inspiré pléthore de films basés sur des faits historiques.

Trois figures dont le rapprochement peut paraître provocateur : qui de nos jours qualifierait les porteurs de valises du FLN algérien de terroristes ? Il faut se rendre à l’évidence du moment vécu : les résistants des uns sont les terroristes des autres ; quant au film d’espionnage, il ne cesse de poser la question des apparences, nécessairement trompeuses.

Les films de grands noms du cinéma — Donen, Rohmer, Mankiewicz, von Trotta, Clouzot, Bernard, Chabrol, Ritt — ou de documentaristes reconnus — Copans et Karrel — sont ici contextualisés par une approche pluridisciplinaire.

Laurent Heyberger, historien à l’université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM) a réuni les contributions de cet ouvrage collectif paru au Pôle éditorial multimédia de l’UTBM.

Contact : Laurent Heyberger

Pôle éditorial multimédia