Environnement et (post)humain en Écosse

Du 17 au 19 octobre 2013 à Besançon

Paysage d'Ecosse

La terre et la nature ont de tout temps forgé l’identité, exprimé le particularisme, voire nourri le nationalisme du peuple d’Écosse. Des traits de caractère largement évoqués à travers la culture, l’art, la littérature et le cinéma de ce pays.

L’étude de ces diverses représentations s’accompagne d’une dimension historique pour donner une vue d’ensemble du développement d’un territoire qui, des Highlands préservés aux villes et côtes industrialisées, a vu son environnement se transformer inégalement sous l’influence de l’homme.

Ces caractéristiques ont-elles changé le regard que les Écossais portent sur eux-mêmes ou que l’on porte sur eux ? Comment ces mutations et adaptations continuelles entre l’homme et son environnement façonnent-elles l’Écosse d’aujourd’hui et laissent-elles imaginer celle de demain ?

Des questions au cœur du colloque international caractérisé par son intitulé complet « Représentation et mémoire de la terre, de la nature et du vivant » organisé par la SFEEC (Société française des études écossaises), avec le concours du CRIT (Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles) de l’université de Franche-Comté et de l’ASLS (Association for Scottish Literary Studies).

Contact : Philippe Laplace

CRIT — Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles