Dynamiques de la mémoire, transmission et reconfigurations des savoirs

Du 26 au 27 février 2009 à Besançon

La mémoire est un phénomène essentiellement dynamique : elle est l’histoire indéfiniment reprise de l’autrefois, que les hommes se racontent afin de produire leur identité et qu’ils ne cessent de transformer pour faire adhérer le passé à la conception qu’ils ont d’eux-mêmes et du monde où ils vivent, à la fois dans le présent et vers l’avenir. L’objet de ce colloque sera de saisir ce double processus de transmission et de transformation, en s’attachant particulièrement au rôle médiateur de la littérature.

Les interventions de ce colloque international, organisé par le laboratoire Histoire et littérature des pays de langues européennes de l’université de Franche- Comté, suivront deux voies.

La première s’efforcera de clarifier les rapports complexes entre histoire et mémoire, en étudiant les récupérations de la mémoire par l’histoire ou inversement ; le rôle de la mémoire dans les constructions identitaires ; le rôle des lieux de mémoire dans la cristallisation des identités collectives…

La seconde s’interrogera sur le rôle de la mémoire dans le dispositif général de la culture aujourd’hui, en accordant une importance particulière à la transmission des savoirs et au rôle de la littérature dans ce dispositif.

L’importance de la mémoire dans notre culture contemporaine est indéniable, en particulier dans un contexte où les conflits et les violences historiques ont pris une telle importance, que les recherches sur la mémoire sont en voie de se constituer en véritable paradigme. Ce colloque en est une forme d’expression.

Contact : Laurence Dahan-Gaida

Laboratoire Histoire et littérature des pays de langues européennes

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 55