Éducation : prêts pour le numérique ?

Sujet de crainte ou d’enthousiasme, le numérique s’annonce incontournable dans les pratiques éducatives. Si les ordinateurs portables et autres tableaux interactifs entrent dans les salles de classe depuis quelques années, ils ne font que préfigurer l’école du futur, où les enseignants seront assistés par des cours donnés en ligne, à moins que ce ne soit l’inverse, et les copies corrigées par ordinateur. Le système éducatif français est-il prêt à intégrer cette nouvelle donne ?

Rédacteur en chef de L’étudiant et auteur de l’ouvrage Le tsunami numérique, Emmanuel Davidenkoff était à l’ENSMM en juin dernier pour une conférence-débat sur le sujet. Car de l’école primaire à l’enseignement supérieur, tous les élèves sont concernés, et pas seulement eux : pour remporter le défi du numérique, les enseignants et les parents doivent recevoir les moyens de se préparer au changement. « Une technologie n’améliore pas la pédagogie ! » met en garde Emmanuel Davidenkoff, qui insiste sur l’importance des décisions politiques et pédagogiques pour donner aux outils les moyens d’être performants.

Retransmise par webcast grâce aux moyens de la Communauté du savoir, la conférence a attiré, outre une centaine de personnes dans l’amphithéâtre, plus de trente internautes qui ont pu participer de manière interactive au débat. Un événement à double titre emblématique de la démarche et de la définition même de la Communauté du savoir, qui souhaite fédérer les énergies des mondes académique et socio-économique de l’Arc jurassien : les intervenants présents autour de l’invité sont pour certains partie prenante des ateliers de travail qu’elle organise.

Pour en savoir plus : Davidenkoff E., Le tsunami numérique, éditions Stock, 2014.