Université de Franche-Comté

Éducation et démocratie

Du 15 au 17 mai 2013 à Besançon

L’homme démocratique de Tocqueville a pour valeurs essentielles la liberté et l’égalité. Cependant, la société dans laquelle il évolue, aussi démocratique soit-elle, est régie par un certain nombre de règles, de dogmes et de principes. Comment ces deux aspects a priori antinomiques d’un même concept peuvent-ils se rencontrer ? Comment se combinent l’éducation, avec ce qu’elle suppose de normes inculquées, et la démocratie, ouvrant la voie à l’émancipation ?

Venant de différents pays (Suisse, Tunisie, Tchéquie…), des spécialistes en histoire, philosophie, sociologie, sciences du langage et anthropologie étudieront la façon dont se constituent à la fois l’homme et les normes du pouvoir à travers les formes actuelles d’éducation.

Après « Éducation et totalitarisme » en mai 2012, le thème « Éducation et démocratie » anime en toute logique les journées d’étude de ce mois de mai 2013, organisées par le laboratoire C3S et l’IUFM de l’université de Franche-Comté, l’IUFM de l’université d’Artois et le Pôle Nord-Est des IUFM.

Contact : Éric Dubreucq
IUFM 

Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 65 71 81 

 

 

retour