DU FabManager, une formation courte pour un métier d’avenir

FabManager, le métier est nouveau, né dans la foulée de la création des FabLabs et autres tiers lieux de même mouvance, apparus depuis quelques années seulement. C’est pour répondre aux besoins grandissants d’un domaine en pleine expansion que l’UTBM propose un diplôme d’université (DU) dédié à cette profession, en s’appuyant sur les compétences de son propre OpenLab. La formation, mise en œuvre dès le mois de mars prochain, en explore toutes les facettes, « à la manière d’un couteau suisse », selon l’image donnée par Marie-Noëlle Iste, responsable administrative du DU. « Selon la taille et l’activité de la structure, le poste de FabManager peut demander une grande polyvalence et suppose de savoir se servir de différents outils. »
Pour répondre à cette exigence, le DU table sur des enseignements complémentaires : la technique, pour connaître et maîtriser le fonctionnement des équipements et matériels mis à disposition ; l’animation, pour être à même d’accueillir et de mettre en relation des publics très divers ; la gestion, répondant à la nécessité d’assurer le suivi de budgets ou d’appels d’offres ; la communication enfin, parce qu’un tiers lieu, par essence synonyme de partage, implique la diffusion d’informations, notamment via les réseaux sociaux.
« L’objectif est d’être au plus proche de la réalité de terrain, par le biais de mises en situation très concrètes et à l’aide de supports pédagogiques innovants », explique Marie-Noëlle Iste.

Valorisée par un diplôme de niveau Bac + 3, la formation s’adresse en priorité aux personnes en reconversion professionnelle, en activité ou au chômage, titulaires d’un Bac + 2 voire d’un Bac seulement, lorsque le parcours professionnel peut faire l’objet d’une VAP (validation des acquis professionnels). Comptabilisant 250 heures en présentiel, réparties sur 2 à 4 jours par mois pendant 10 mois pour laisser la possibilité d’exercer une activité en parallèle, elle est prévue pour un groupe de 6 à 12 personnes. Son coût, estimé à 7500 € par participant, est susceptible d’être partiellement ou totalement pris en charge par des structures dédiées. Un tarif spécifique et des facilités de paiement pourront être proposés en cas de difficulté à obtenir un financement extérieur.

Contact(s) : UTBM
Marie-Noëlle Iste