Université de Franche-Comté

Détecteur de talents

Aisance à parler en public, facilités d’écriture, esprit d’entreprise, sens du commerce, empathie, capacités d’organisation…, des talents, tout le monde en a ! Encore faut-il savoir les repérer ou les valoriser… C’est ce que propose l’école d’été TalentCampus, une initiative unique en France à porter au crédit des universités de Bourgogne et de Franche- Comté dans le cadre du PRES. Une première session prototype organisée en juillet a démontré l’intérêt de la formule et sa bonne réception par le public.

 

 

Atelier TalentCampus (PRES universités Bourgogne - Franche-Comté)

 

 

Un public volontairement éclectique où jeunes et moins jeunes se côtoient, lycéens, élèves-ingénieurs, étudiants, doctorants, salariés demandeurs d’emploi, tous issus de domaines d’activité différents.

 

Karin Monnier-Jobé est responsable de TalentCampus à l’université de Franche-Comté. « Cette diversité, c’était un pari, mais elle nous semblait importante pour créer une véritable dynamique de groupe. » L’essai se montre concluant, comme en témoignent les appréciations des vingt-trois participants et leur assiduité. Autre point fort du concept, les méthodes d’apprentissage sont innovantes, parfois ludiques, et mises en scène par des intervenants chevronnés. Les modules sont adaptés aux attentes et aux besoins en formation de chacun, avec à la clé un enrichissement certain et une labellisation des compétences acquises. « Cette initiative encourage à se projeter au-delà du schéma classique d’enseignement et à mieux tirer parti de ses propres capacités et aptitudes », explique Karin Monnier-Jobé.

 

Le concept sera décliné tout au long de l’année avec des sessions organisées aux vacances d’hiver et de printemps, et des opérations ponctuelles : autant d’occasions de rallier TalentCampus !

 

 

 

Classé dans les premiers projets récompensés par le programme national des Investissements d’Avenir au titre des formations innovantes, TalentCampus est doté de cinq millions d’euros pour une période de huit ans. Ce projet est mené par le PRES Bourgogne Franche-Comté autour de ses deux universités, en partenariat avec le Polytechnicum, l’école supérieure de commerce de Dijon et l’association Bernard Gregory intelli’agence. Il reçoit le soutien des Rectorats et des Régions Bourgogne et Franche-Comté, ainsi que d’une vingtaine d’entreprises et de branches professionnelles.

 

 

 

Contact : Karin Monnier-Jobé

Chargée de mission TalentCampus

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 62 69

contact-talentcampus@pres-bfc.fr

 

Retour en haut de page

 

 

retour