« Droit et vieillissement de la personne »

Quand, en 1804, le Code civil est promulgué, l’espérance de vie à la naissance est de trente ans. Quand le dernier livre du Code du travail est édicté en 1927, elle atteint cinquante ans. Lorsqu’en 1950 la Convention européenne des droits de l’homme est signée, elle a fait un bond de cinquante à soixante-dix ans. En 2004, le seuil de quatre-vingts ans est franchi. Demain, les enfants de nos enfants seront tous centenaires.

Seulement si l’on quitte le domaine individuel pour s’attacher aux aspects collectifs du vieillissement, les projections sont plus inquiétantes : en 2050, un habitant sur trois de la France métropolitaine aurait plus de soixante ans contre un sur cinq aujourd’hui. Le droit contemporain est-il vraiment adapté à cette profonde évolution structurelle de nos sociétés ? Pourra-t-il régir les situations de demain ?

C’est à ces questions cruciales que l’ouvrage Droit et vieillissement de la personne tente d’apporter des clés de compréhension. Abordant le problème du vieillissement tant au regard du droit interne que dans sa dimension internationale, les auteurs proposent un tour d’horizon très complet des relations patrimoniales et extrapatrimoniales mises à l’épreuve par l’arrivée dans le grand âge.

Ce livre, publié chez LexisNexis Litec, réunit des contributions d’universitaires français, européens, japonais et américains. Elles ont été rassemblées par Jean-René Binet, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, membre de l’Institut universitaire de France.

Contact : Jean-René Binet

Centre de recherches juridiques