Droit de la santé en Suisse

Tout professionnel de la santé a été ou sera en prise avec des questions de droit, qu’il s’agisse de législation ou d’éthique. Partant du constat que « le droit ne se crée pas dans le vide », l’université de Neuchâtel, en partenariat avec la Swiss School of Public Health, a monté une formation dont l’objectif très large consiste à favoriser l’implication des professionnels dans l’élaboration des lois et politiques de santé.

Ce programme, à longue échéance, passe par la compréhension des droits fondamentaux en matière de santé publique, par l’analyse des assurances sociales, du système de santé, de la couverture des soins…, mais aussi par les liens entre recherche, innovations, développement de produits thérapeutiques et santé publique.

Accessible en formation continue préférentiellement pour les professionnels de la santé, la formation neuchâteloise peut se décliner en différents diplômes plus ou moins qualifiants dont le plus haut, le master of advanced studies, dure quatre semestres. Qu’une approche interdisciplinaire puisse mieux armer les professionnels dans leurs pratiques est l’une des convictions à la source de la création de cette formation.

Contact : Olivier Guillod

Institut de droit de la santé

Université de Neuchâtel

Tél. (0033/0) 41 32 718 12 80