Université de Franche-Comté

Département Processus industriels : optimiser l’organisation de la production

Pour assurer leur survie, les entreprises doivent faire preuve d'adaptabilité et de réactivité, tout en recherchant continuellement une amélioration de la qualité. Relever ce défi nécessite parfois de réorganiser son outil industriel en vue d'une meilleure productivité, mieux gérer les flux de production, adopter de nouvelles méthodes de travail. Au travers de son département Processus industriels (PI), l'Institut Pierre Vernier propose aux industriels de les accompagner dans leur démarche d'optimisation de leur process, de l'idée du produit à sa production.

 

 

Dirigée par Jean-Pierre Hamant, l'équipe du département Processus industrielsconjugue à la fois des compétences de gestion et de techniques éprouvées et variées. Spécialisée en conception innovante (écoconception , méthodologies et outils TRIZ, AV, AF, AMDEC), assemblage (microassemblage, conception de systèmes), robotique / automatique (définition de cellules, calibrage, programmation hors ligne, vision) et organisation industrielle (implantation, optimisation des postes de travail, gestion des flux, caractérisation, aide au choix des moyens, e-maintenance), elle intervient dans les phases de conception, d'industrialisation, de transfert de technologie ou d'optimisation des systèmes, notamment d'assemblage.

 

Concrètement, le département propose des prestations de conseil, audit, diagnostic permettant d'identifier les axes de progrès à mettre en œuvre au sein de l'entreprise sous forme d'un plan d'actions (objectifs prioritaires, moyens disponibles ou potentiels pour y parvenir, intervenants extérieurs à engager, phasage, planning, budget envisagé). Il peut s'agir d'optimiser les postes de travail, de robotiser les process existants ou encore de gérer au mieux les flux de production. Quel que soit le besoin, le département se mobilise afin de trouver la ou les solution(s) innovante(s) adaptée(s) aux problématiques des industriels. Grâce aux outils et aux équipements dont il dispose (robots industriels, applications CAO / CFAO, moyens de mesure de l'atelier pilote), le département est en mesure de réaliser des essais techniques, de vérifier la faisabilité des solutions choisies ou encore de réaliser des prestations d'écoconception.

 

Lorsque la technologie se trouve dans les laboratoires francs-comtois, le département étudie la possibilité de l'industrialiser afin de la transférer aux entreprises qui en ont besoin. C'est le cas pour l'action collective CEMIASS — CEllule de MIcro ASSemblage multifonctionnelle — (cf. en directn° 219, avril 2008), un projet issu du laboratoire FEMTO-ST et qui permet d'assembler précisément des microcomposants à forte valeur ajoutée, de 100 μm à quelques millimètres, en réduisant les coûts de changement de série. Le département réalise un prototype en vue de le transférer aux PME du domaine des microtechniques.

 

En amont, le département organise et anime des journées techniques pour informer et former sur les méthodologies et outils novateurs en matière d'organisation des processus industriels.

 

 

Contact : Jean-Pierre Hamant

Processus industriels

Institut Pierre Vernier

Tél. (0033/0) 3 81 40 57 08

 

Retour en haut de page

 

 

 

retour