Département Ingénierie de projets : maximiser la réussite d'un projet innovant

Prospective, préanalyse de marché, montage de projets et ingénierie financière, telles sont les missions du département Ingénierie de projets de l'IPV. Constitué d'une dizaine de collaborateurs, le département vise, avec ces outils, à favoriser la naissance de nouveaux projets d'innovation et de transfert de technologie, et à renforcer leurs chances de succès.

Faire émerger des projets de transfert : une veille de tout instant

En cartographiant les travaux de recherche industrialisables menés par les laboratoires et en allant régulièrement à la rencontre des entreprises, directement ou à travers leur participation à la vie des pôles de compétitivité, les chargés d'affaires mettent tout en œuvre pour détecter des projets de transfert. Ils s'appuient également sur les roadmaps (feuilles de route) que l'IPV a bâties et qui présentent différents calendriers scientifique, technique, industriel sur un horizon d'au moins cinq ans. Avec ces roadmaps, l'IPV et ses partenaires (industriels, financiers, académiques et adhérents) partagent une vision du développement à terme d'un domaine donné, de ses évolutions possibles. Ils facilitent ainsi l'émergence de nouveaux projets. Actuellement, plusieurs roadmaps sont en cours de réalisation, sur la microfabrication et le micro-usinage, sur les composants piézoélectriques, le microassemblage, les capteurs et la santé, ou encore sur les énergies nouvelles.

Une fois les préprojets identifiés, les chargés d'affaires aident les entreprises à formuler et à structurer leurs besoins afin d'apporter des premiers éléments de réponses à leur problématique. Selon la nature du projet, les ingénieurs en intelligence de marché peuvent proposer la réalisation d'une étude de marché flash sur mesure. Véritable outil d'aide à la décision, cette analyse synthétique du marché permet de valider la pertinence et la faisabilité d'un projet par rapport à son environnement technologique, technico-concurrentiel, voire dans une certaine mesure, par rapport à la propriété intellectuelle.

Faciliter le montage technique , juridique et financier d'un projet

Lorsque la faisabilité d'un projet de transfert est confirmée, le département aide activement le porteur à identifier la ou les technologie(s) innovante(s) pouvant répondre à ses besoins ou à trouver les partenaires académiques ou industriels qui peuvent lui apporter des compétences complémentaires. La cellule juridique du département intervient dans la formalisation et la sécurisation des échanges entre l'IPV, le porteur de projet et les tiers, à travers le montage des accords de consortium ou des contrats de confidentialité, systématiquement établis avant tout lancement de projet.

Du point de vue financier, le département, par une veille pertinente, détecte au plus tôt les nombreuses opportunités de financements nationaux et européens (ANR, FP7…) pouvant potentiellement intéresser les entreprises régionales. Il organise alors des journées d'informations ciblées pour mieux appréhender les mécanismes de ces programmes et apporte une expertise spécifique au montage de projets collaboratifs de R&D (aide à la rédaction des réponses aux appels, recherche de partenaires transnationaux). La mise en place d'actions collectives par l'IPV constitue également une autre forme de projet facilitant l'accès à d'autres sources de financement (OSEO…).

Contact : Nathalie Rébert

Ingénierie de projets