Université de Franche-Comté

Double compétence en management

Le master Administration des entreprises est un diplôme phare présent en France dans l’ensemble des IAE (Instituts d’administration des entreprises). Créé en 2004 à l’université de Franche-Comté, il propose en septembre deux parcours : l’un dédié au management des entreprises et l’autre centré sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Bâties sur un même tronc commun, ces deux formations permettent de répondre plus finement aux attentes des participants, tant en formation initiale qu’en formation continue.

 

 

Un master à finalité éminemment professionnelle

Cette formation — de niveau bac + 5 (master 2) — apporte une double compétence en management aux ingénieurs, scientifiques, juristes et littéraires qui souhaitent accroître leurs savoirs et leurs compétences dans le domaine de l’entreprise pour améliorer leur insertion professionnelle, assumer des responsabilités transversales et conduire des projets. Elle fournit des connaissances structurées sur l’entreprise et les projets : pilotage stratégique, financier et marketing, contrôle de gestion, gestion de production, management international, pilotage juridique et fiscal.

 

Ouvert tant en formation initiale que continue, ce master peut répondre à des besoins très variés. Il est accessible à des étudiants possédant un master 1 dans une discipline autre que la gestion (sciences, sciences pour l’ingénieur, médecine, pharmacie, lettres, sciences humaines, sports, droit…). Il est également accessible à des personnes déjà dotées d’une expérience professionnelle. Dans ce cas, il peut être suivi en totalité ou seulement par modules.

 

 

Une approche pédagogique par le projet

Trois périodes ponctuent le programme pédagogique. Après un semestre d’apprentissage des éléments théoriques et des techniques, mis en scène dans des études de cas, la formation se poursuit par un projet préprofessionnel. Des groupes de deux à trois étudiants s’attellent à un projet de création ou de reprise, à un diagnostic stratégique ou organisationnel, à la conception d’un système d’information ou de contrôle de gestion, qui donne lieu à un plan d’affaires, soutenu devant un jury. Les sujets relèvent soit de problématiques réelles données par une entreprise, soit virtuelles, lorsque par exemple un étudiant apporte son projet de création d’entreprise. Quoiqu’il en soit, ils sont systématiquement transversaux, et permettent de mettre en lien plusieurs fonctions de l’entreprise et de mettre en musique plusieurs disciplines abordées dans les enseignements. Un stage professionnel d’une durée de six mois vient ensuite clôturer la formation.

 

 

Management des entreprises

Destiné à former des managers généralistes qui pourront intégrer des organisations petites ou grandes, publiques ou privées, appartenant à des secteurs d’activités variés (industrie, commerces et services, santé…), le parcours « Management des entreprises » donne des compétences en matière de pilotage opérationnel et permet de dialoguer et d’encadrer des équipes pluridisciplinaires. Il apporte des grilles de lecture sur les problématiques actuelles du management et s’appuie sur la contribution de nombreux professionnels.

 

 

Entrepreneuriat et innovation

Ce deuxième parcours vient compléter le dispositif franc-comtois de soutien à l’innovation, auquel participent également la direction de la Valorisation de l’université de Franche-Comté, l’Incubateur des entreprises innovantes, l’Institut Pierre Vernier et le Pôle des Microtechniques. Il donne les clés de la réussite aux étudiants et professionnels qui souhaitent s’impliquer dans des projets de développement et d’innovation pour le compte d’entreprises existantes, s’engager dans la création ou la reprise d’entreprise, ou encore devenir conseil dans ces domaines.

 

 

Contact : Pascale Brenet

IAE

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 66 39

 

Retour en haut de page

retour