Université de Franche-Comté

Défricher avant de transférer

Parce que l’intégration d’une technologie innovante au sein d’une organisation est une démarche parfois délicate, qui nécessite du temps, de l’investissement et une certaine capacité d’adaptation, l’Institut Pierre Vernier (IPV) — Centre régional d’innovation et de transfert de technologie — apporte aux entreprises une offre de prestations et d’équipements pour les aider dans cette démarche. Trois départements, Ingénierie de projets pour faciliter le montage de projets d’innovation, Processus industriels pour optimiser l’organisation de la production et Développements technologiques (DT) — héritier du CTMN — s’articulent pour proposer une offre complète.

 

 

Dans le dispositif de l’IPV, ce dernier département a pour mission de diffuser au tissu industriel des technologies, souvent développées par la recherche, de valider leur pertinence vis-à-vis des problématiques rencontrées par les entreprises, avant de procéder au transfert proprement dit. Son équipe, dirigée par Christophe Roux, est constituée d’une dizaine d’ingénieurs et chefs de projets. Elle réalise des démonstrateurs (micromécanismes, capteurs et microactionneurs…) permettant de développer, tester, améliorer et/ou adapter les procédés existants — ou en cours de développement dans des laboratoires —, afin de répondre à une application industrielle spécifique.

 

Gage de qualité, l’Institut FEMTO-ST et l’IPV sont associés au sein de FEMTO-Innovation, structure labellisée Institut Carnot, qui garantit ses capacités à travailler avec les partenaires industriels.

 

 

Une spécialité : les microtechnologies

Pour satisfaire les besoins des entreprises, le département DT a accès à des ressources de pointe : celles de la centrale de technologie MIMENTO* de l’Institut FEMTO-ST.

 

800 m² de salles blanches permettent notamment aux ingénieurs du département spécialisés dans le domaine des microtechniques de proposer des prestations en microfabrication, en utilisant des technologies telles que la photolithographie, le dépôt sous vide, la DRIE ou la LIGA UV .

 

 

« À la carte »

Un outil complémentaire est l’atelier pilote. Celui-ci regroupe un ensemble d’équipements high-tech de FEMTO-ST et de l’IPV, implémentables hors salle blanche (laser femto-seconde, usinage ultrasonore, micro-injection…), accessibles aux industriels pour qu’ils puissent les tester et les éprouver avant de les acquérir. De surcroît, le département DT met à disposition ses compétences techniques pour assister la migration technologique.

 

L’IPV a également lancé un programme complémentaire d’investissements dans de nouveaux équipements, avec le soutien de l’État et de la Région. 

 

En complément de ces prestations à la demande, le département DT propose des services d’accompagnement à toutes les étapes du processus de transfert, tels que du conseil et de l’expertise, la mise à disposition d’ingénieurs ou encore la diffusion d’informations technologiques via les journées techniques.

 

 

*MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l’Optique

 

 

Contact : Christophe Roux

Développements technologiques

Institut Pierre Vernier

Tél. (0033/0) 3 81 40 57 08

 

Retour en haut de page

 

 

 

retour