Université de Franche-Comté

« Devenir acteur dans une démocratie technique »

S’il est admis que les décisions politiques influent sur le fonctionnement d’une société et sur la vie du citoyen, ce qui donne à ce dernier de la légitimité pour faire entendre sa voix, il n’en est pas de même pour les orientations techniques, prises en général sans l’avis du public. Pourtant qui pourrait nier que les changements techniques transforment nos vies ? Mais du recours généralisé à internet pour les démarches administratives à l’emploi de pesticides ou d’OGM favorisant les cultures intensives, les choix s’opèrent le plus souvent sans le consentement des principaux intéressés.

C’est pour sortir le citoyen de sa passivité obligée et lui redonner un rôle d’acteur que cet ouvrage milite en faveur d’une « démocratie technique », laquelle ne peut se construire que par une formation différente des citoyens à la technique. L’enseignement est ici envisagé sous l’angle de la conception, puisque c’est à cette étape décisive, placée en amont du processus technique, que les décisions se prennent.

Devenir acteur dans une démocratie technique reçoit la contribution de nombreux spécialistes aussi bien concernés par la recherche en pédagogie que par l’étude de l’évolution des techniques et de leur rapport à la société.

 

Didier J., Lequin Y-C., Leuba D., Devenir acteur dans une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie, coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École pédagogique du canton de Vaud et des Éditions Alphil – Presses universitaires, 2017.

 

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