Des lycéens, des chimistes, des chercheurs… la recette des Olympiades

Les Olympiades de la chimie existent depuis vingt-cinq ans maintenant. Qu'est-ce qui peut expliquer ce succès jamais démenti  ? En ces heures de zapping éternellement dénoncé, une centaine de lycéens francs-comtois ont volontairement passé tous leurs mercredis après-midi pendant quatre mois à visiter des sites industriels, à assister à des conférences ou à pratiquer la chimie en salle de TP, autour d'un thème  : chimie et agro-ressources.

Pourquoi un tel succès  ? Sans doute parce que ces Olympiades créent des liens entre des lycéens, des enseignants, des industriels, des chercheurs, pour finalement forger une image assez juste de la chimie.

Placées sous le patronage de Madame le Recteur d'académie, soutenues par la société SOLVAY et l'Union des industries chimiques — inquiets de ne plus trouver à recruter —, organisées par le département Chimie de l'IUT Besançon – Vesoul, les Olympiades entendent donc lutter contre la désaffection des filières scientifiques. Le concours régional a finalement récompensé Vincent Morel, du lycée Duhamel de Dole (39) et Marie Claudel du lycée Aragon d'Héricourt (70). Tous deux iront début avril à Paris concourir, avec quarante lauréats, à l'échelon national.

Contact : El Mustafa Rezrazi

Département Chimie