« Des loisirs et des banlieues »

Les quartiers populaires sont souvent associés aux violences, aux délinquances, aux intolérances et aux ghettos. Ces amalgames occultent d’autres facettes de ces territoires dans lesquels les habitants construisent des vies de loisirs riches et singulières.

L’ouvrage Des loisirs et des banlieues propose, à partir de plusieurs enquêtes quantitatives et qualitatives, de faire état des modalités récréatives, culturelles et sportives, d’occupation des temps libres. Il analyse les degrés de structuration et de relégation, d’intégration et d’exclusion dans les activités de loisir, en différenciant finement les processus au niveau des différentes fractions populaires et des territoires analysés. Dans cette recherche collective, plusieurs aspects sont explorés par l’équipe de sociologues du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA) de l’université de Franche-Comté : les dimensions imaginaires, les dominations de genre, les fragmentations sociales, les dynamiques interculturelles, les modes de transmission, les politiques publiques.

Il est publié chez L’Harmattan.

Contact : Gilles Vieille-Marchiset

Laboratoire de sociologie et d’anthropologie

Tél. (0033/0) 3 81 66 67 16