Université de Franche-Comté

DECA-BFC, pour la création d’entreprises innovantes

Présent sur l’ensemble du territoire régional, le Dispositif d’entrepreneuriat académique DECA-BFC est un incubateur où les projets innovants sont encouragés à germer et à croître, jusqu’à faire éclore les jeunes pousses…

Les locaux de l’incubateur de Besançon.

Éclair de génie, idée fantaisiste ou fruit d’une démarche rigoureuse… en matière d’innovation, il n’existe pas vraiment de règle. Pour faire fructifier les projets issus de tels scénarios, la création d’une entreprise est une voie souvent adaptée. C’est pour repérer les potentiels et les aider à se concrétiser que DECA-BFC est né : une initiative du monde académique régional, soutenue par l’État, la Région Bourgogne – Franche-Comté et les collectivités. Partout en région, DECA-BFC cultive la proximité avec des antennes disséminées sur tout le territoire. Objectif : aider à la création d’entreprises innovantes, sur la base de projets issus de la recherche publique ou en lien avec elle. Un parcours bien balisé, avec un accompagnement prévu sur 18 à 24 mois.

« La création d’une start-up n’a rien d’aléatoire. Elle résulte d’un cheminement bien précis, et d’une construction étape par étape qui ne néglige aucun paramètre », souligne d’emblée Sylvain Compagnon, chargé d’affaires. Petite chronologie de l’incubation d’un projet…

© DECA-BFC

Très vite en amont, les demandes font l’objet d’une sélection par un comité réunissant des acteurs impliqués dans « l’écosystème entrepreneurial », industriels, experts, financeurs … « Les dossiers ne correspondant pas à la vocation de DECA-BFC sont orientés vers d’autres structures, plus adaptées, précise Sophie Magniez, chargée de projets, d’animation et de communication. C’est ainsi qu’en 2018, lors de sa première année d’exercice, DECA-BFC a retenu 21 projets sur 94 dossiers instruits. Après cette sélection, les porteurs reçoivent un soutien personnalisé tant pour le montage d’une structure adaptée à leur projet, que pour apprendre à devenir entrepreneur. Aspects juridiques, plans de financement, règles comptables, stratégie marketing, démarches administratives, management d’équipe, relation clients…, un chef d’entreprise doit savoir jongler avec de nombreuses connaissances et autant de techniques. Pour répondre à cette exigence, DECA-BFC propose une formation complète sous forme d’ateliers animés par des professionnels.

Les projets accompagnés, principalement issus des laboratoires de recherche régionaux ou liés à leurs activités, concernent les innovations les plus diverses, de l’usage de la réalité virtuelle pour le développement de capacités personnelles à la création de biscuits apéritifs à base de légumineuses. À la tête de tous ces projets, des entrepreneurs bientôt prêts à voler de leurs propres ailes…

Rendez-vous dans toute la région

Financé par l’État, la Région Bourgogne – Franche-Comté, des collectivités territoriales et plusieurs établissements d’enseignement supérieur, DECA-BFC a pour intention d’être présent sur l’ensemble du territoire. Basé à Dijon et à Besançon, il multiplie des permanences à Belfort, Montbéliard, Nevers, Chalon-sur-Saône… Ses responsables et animateurs souhaitent venir à la rencontre d’éventuels porteurs de projets, bien en amont d’une quelconque formalisation, afin de les sensibiliser à la création d’entreprise et de leur donner de premières pistes pour nourrir leur réflexion. C’est ainsi que DECA-BFC a participé au Job Dating organisé à l’université de Bourgogne à Dijon en février dernier, au French Fab Tour du Creusot, en mars, ou encore à l’UTBM Innovation CRUNCH Time à Montbéliard en mai.

Contact :
DECA-BFC
Sylvain Compagnon / Sophie Magniez
Tél. +33 (0)3 81 25 53 67 / 80 40 33 49
retour