« Concepts, méthodes et modèles pour l’aménagement et les mobilités »

Si de tout temps l’homme a façonné le territoire pour l’adapter à ses besoins, à ses pratiques et en fonction des progrès techniques, l’aménagement du territoire est porteur d’enjeux comme jamais. La hausse de la démographie planétaire, la mort annoncée des ressources énergétiques fossiles, les bouleversements de la mobilité dus à l’explosion des transports comme à celle d’internet, la pollution et le réchauffement climatique liés à une production industrielle effrénée…, depuis les Trente Glorieuses, la donne a profondément changé. La prise de conscience des politiques comme de l’opinion publique d’une inévitable refonte des fonctionnements économiques et énergétiques amènent à reconsidérer l’aménagement du territoire selon de nouveaux paramètres.

L’ouvrage Concepts, méthodes et modèles pour l’aménagement et la mobilité est signé du géographe Jean-Philippe Antoni, enseignant à l’université de Bourgogne et chercheur au laboratoire ThéMa. Il propose d’explorer comment la modélisation et la simulation informatique de scénarios durables peuvent aider à élaborer des stratégies d’aménagement et de mobilité en phase avec des enjeux cruciaux pour l’avenir. Parfois jugées trop réductrices ou à l’inverse d’une complexité décourageante, ces méthodes, qui ont connu des progrès particulièrement notables ces trois dernières décennies, ont encore à convaincre. Le livre de Jean-Philippe Antoni est à mettre entre les mains de tous les décideurs et acteurs en lien avec le territoire.

Antoni Jean-Philippe, Concepts, méthodes et modèles pour l’aménagement et les mobilités, éditions Economica, 2016