Compter avec le chaos pour mettre un satellite en orbite

Dans l’univers, de nombreuses étoiles sont des systèmes binaires et tournent l’une autour de l’autre, qu’elles soient en contact ou distantes, selon les lois classiques de la gravitation et de l’attraction. D’autres corps célestes présentent également cette particularité. Avec leurs formes caractéristiques de pommes de terre, bon nombre d’astéroïdes et de comètes sont formés de deux excroissances, deux lobes en contact dont les chercheurs savent modéliser la trajectoire ou la vitesse, à la façon de deux sphères tournant l’une autour de l’autre, comme les étoiles binaires.

Physicien-théoricien à l’Institut UTINAM, José Lages s’intéresse au chaos. Il applique aux lois de la gravitation le savoir-faire

modélisation de l'astéroïde Itokawa

Modélisation de l'astéroïde en rotation 25143 Itokawa

(à gauche) par un système binaire de contact / modèle d'haltère (à droite)