Communication et cognition 2011 : manipulation, persuasion et biais dans le langage

Du 26 au 28 janvier 2011 à Neuchâtel (Suisse)

Sur quels ressorts s’appuie le discours oral pour être aussi bien entendu dans sa manipulation ou son mensonge ? Interprétation du langage, argumentation, persuasion…, ces biais s’appliquent à la communication interpersonnelle et de masse, et appellent depuis de nombreuses années l’analyse de différentes disciplines en sciences humaines et sociales : la philosophie, la recherche en persuasion, la linguistique, les sciences de la communication, l’analyse du discours, la théorie de l’argumentation et la rhétorique ont toutes apporté leur contribution à la compréhension du phénomène. Cependant, les fondements cognitifs à la base de la manipulation, comme le rôle des émotions et de la confiance, les connotations attachées à certains mots-clés en particulier et au lexique de manière générale, l’utilisation de structures syntaxiques spécifiques…, demandent à être explorés dans leur dimension communicative.

De tels développements dans l’analyse seront au cœur de l’édition 2011 du colloque « Communication et cognition » organisé par la faculté des Lettres et sciences humaines de l’université de Neuchâtel, en collaboration avec l’université de Fribourg.

Contact : Faculté des Lettres et sciences humaines

Université de Neuchâtel