Université de Franche-Comté

Communication B to B pour les sous-traitants de l’Arc jurassien

Micromoulages

Ils sont réputés pour leurs savoir-faire et pour la qualité d’une production souvent à la pointe de la technologie. Les sous-traitants de l’Arc jurassien du domaine des microtechniques ont en revanche quelques progrès à réaliser en matière de communication pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. C’est partant de ce constat que le projet « Comm PME B2B » est lancé des deux côtés de la frontière par l’université de Franche-Comté (département Information – communication de l’IUT de Besançon – Vesoul) et la Haute école de gestion Arc (Institut du management et des systèmes d’information), s’inscrivant parmi les derniers au programme Interreg IV France – Suisse.

L’étude dressera un état des lieux de la communication des PME, fournira ses recommandations et surtout des méthodes pour activer une démarche de valorisation que les entreprises jugent utiles, sans toutefois disposer de beaucoup de moyens pour la mettre en œuvre ou l’améliorer. Outils d’autodiagnostic et guides de bonnes pratiques, les réponses seront simples et concrètes pour aider l’entreprise à aller vers plus de visibilité et de compétitivité, avec un investissement limité.

Une enquête qualitative menée sur l’ensemble de l’Arc jurassien auprès de soixante entreprises, doublée d’une étude quantitative sur plus de trois cents, devrait alimenter des données trop rares en matière de communication B to B dans la littérature scientifique. L’équipe franco-suisse réunit des spécialistes de la linguistique, de la sociologie, de l’informatique, des médias et de la communication dans une approche multidisciplinaire encore inhabituelle, et reçoit par ailleurs le soutien actif d’associations professionnelles, de l'Association arcjurassien.ch et de l’Agence d’intelligence économique de Franche-Comté.

Les résultats de cette étude seront communiqués lors de la journée franco-suisse de veille stratégique organisée conjointement depuis douze ans par les deux établissements porteurs du projet, et qui cette année se tiendra à Besançon le 11 juin 2015.

Contact : Françoise Simonot 

Département Infocom – IUT Besançon – Vesoul

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 68 52 

François Courvoisier 

Institut du management et des systèmes d’information

Haute école de gestion Arc
Tél. (0041/0) 32 930 20 40 

Retour en haut de page

 

 

retour