Climate change and migration in mountain areas

Les 28 et 29 mai 2013 à Neuchâtel

Plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine et pour une grande part se concentre sur les côtes, une situation particulièrement vulnérable au risque d’élévation du niveau des mers et des océans. Il est aujourd’hui admis que le changement climatique aura une répercussion sur les mouvements de population à brève échéance ; cependant cette question a longtemps suscité le débat et ne se prête que depuis quelques années à une analyse poussée et concertée. La communauté scientifique internationale ne dispose donc que de peu de données sur la traduction concrète que pourrait prendre ce phénomène : processus à l’œuvre, ampleur du mouvement et zones géographiques concernées.

Les études sur le sujet se multiplient désormais, comme à l’Institut de géographie de l’université de Neuchâtel à l’origine de ce workshop où seront mises en commun les dernières connaissances, partant d’études de terrain comme de modèles théoriques élaborés dans le monde entier. Une orientation particulière sera portée sur les changements à attendre dans les principales régions montagneuses du globe.

Contact : Étienne Piguet
Institut de géographie