Université de Franche-Comté

CLA : guider les entreprises vers la maîtrise des langues

Fidèle à l’esprit d’initiative qui l’anime depuis soixante ans, le Centre de linguistique appliquée veut faire monter en puissance les relations qu’il entretient avec le monde socioéconomique, en lançant un club partenaires-entreprises. L’objectif ? « Entretenir des contacts permanents avec les acteurs de terrain pour développer les formations en langues étrangères nécessaires à leur développement international, et pérenniser les démarches déjà engagées », explique Florian Chapey, responsable du marketing et du développement international au CLA. « Aujourd’hui, la maîtrise de l’anglais ne suffit plus, d’autres langues sont indissociables de la réalité économique, comme le chinois ou l’allemand. » L’enseignement d’une langue s’oriente vers un objectif particulier, la négociation d’un contrat ou la participation à un salon international, ou vers la connaissance d’une spécialité, des affaires au tourisme, d’une discipline scientifique à une autre, chacune possédant son propre vocabulaire et ses propres codes. À cette nécessité professionnelle s’ajoute une dimension culturelle, qui apporte une plus-value certaine dans les relations.

Oublier ses propres références pour découvrir celles qui prévalent chez les autres est une condition pour se comprendre, ne pas commettre d’impair et développer des relations basées sur le respect mutuel et la confiance. Si cette démarche est déjà inscrite dans la philosophie du CLA, les formations s’adressent de façon ponctuelle à une personne ou à un groupe, selon une offre ciblée. Grâce à l’expérience et l’expertise qui sont les siennes, le CLA peut désormais envisager de passer à la vitesse supérieure et inscrire ces formations à son catalogue de manière permanente. « La formule fait valoir des enjeux parfois insoupçonnés dans une entreprise ou une structure, qui auraient à gagner à envisager ces apprentissages sur le long terme, plutôt que gérer des besoins au coup par coup. » Intégrer des formations de type « langue et culture » devient alors un véritable investissement. C’est là que l’idée d’un club partenaires-entreprises prend tout son sens, signifiant une mise en commun des idées et des moyens, des échanges de bons procédés, des partages de réseaux, et avant tout un retour permanent sur les besoins et les attentes du terrain. Entreprises, collectivités, institutions régionales et établissements d’enseignement supérieur ont tous un rôle à jouer pour faire des langues un atout, elles qui demeurent trop souvent un frein.

Sexagénaire et polyglotte

Mondialement reconnu pour la qualité de ses formations, le CLA doit avant tout sa réputation à ses formations en Français langue étrangère (FLE), spécifiquement mises au point pour les enseignants en français du monde entier et suivies chaque année par quelque quatre mille étudiants et stagiaires venant des cinq continents. Le CLA donne aussi la possibilité d’apprendre de nombreuses langues vivantes, du japonais à l’italien en passant par le portugais ou l’arabe. Le CLA a été créé en 1958 par Bernard Quémada, disparu en juin dernier. Attaché à la philosophie de son fondateur, spécialiste de linguistique française et lexicologue, le CLA a toujours privilégié une approche de l’enseignement basée sur la communication, prenant en compte l’importance des émotions dans l’apprentissage, développant les méthodes les plus novatrices, en même temps qu’il s’est appuyé sur l’apport des nouvelles technologies, notamment audiovisuelles.

Composante de l’université de Franche-Comté, il est sollicité par les universités du monde entier et exerce sans conteste une grande influence scientifique notamment dans le domaine du FLE. Par nature ouvert à l’international, le CLA se préoccupe aussi de l’intérêt qu’il représente pour le développement du territoire régional ; il propose de multiples formations à destination des entreprises, pour l’instant à la carte, mais qu’il souhaite inclure à son offre globale : c’est l’un des vœux formulés à l’occasion de son soixantième anniversaire !

 

 

Contact :

Florian ChapeyCentre de linguistique appliquée – Université de Franche-Comté

Tél. +33 (0)3 81 66 52 29

 

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