« Calamités et maux naturels en Franche-Comté »

La façon dont les hommes perçoivent et parlent des malheurs qui leur arrivent est riche d’enseignement sur la culture, les croyances de la société qui les héberge. Partant de ce postulat, Pierre Gresser, professeur émérite de l’université de Franche-Comté, a étudié spécifiquement les archives relatant les maux et calamités naturels. Et au Moyen Âge, les Comtois vivaient « à la merci de la nature »…, que les phénomènes soient rarissimes (tremblement de terre en 1356, éclipse totale de soleil en 1385 plongeant momentanément la Franche-Comté dans l’obscurité, changement du cours de la Loue menaçant l’abbaye d’Ounans…), ou fréquents (effets néfastes de la météorologie, crises alimentaires, épidémies — dont la « Peste noire » et ses récurrences — et le feu).

Cet ouvrage original offre une perspective nouvelle sur la vie au Moyen Âge. Il est publié chez Cêtre.

Contact : Pierre Gresser

Laboratoire des Sciences historiques