Bons plans de communication pour les PME

La communication est un exercice qui se pratique peu entre les différents maillons de la chaîne industrielle. Mieux connaître et comprendre la communication B2B dans une région au tissu industriel aussi dense que celui de l’Arc jurassien franco-suisse vient de faire l’objet d’une étude scientifique et pluridisciplinaire financée par Interreg. Le projet a été piloté par l’université de Franche-Comté (département Info-com de l’IUT de Besançon – Vesoul) et par la Haute école de gestion Arc (Institut du management et des systèmes d’information – IMSI) selon trois directions.

Une étude qualitative a réuni les commentaires des dirigeants de trente-quatre PME, cent vingt-quatre réponses à un questionnaire ont pu être significativement exploitées dans une analyse quantitative, et une étude de visibilité web a concerné un échantillon de soixante-cinq entreprises.

Si les PME se déclarent en majorité satisfaites de leur communication, elles sont très peu à développer une véritable stratégie.

Budget insuffisant, manque de temps, absence de personnel qualifié ou engagement de confidentialité par rapport à leurs clients expliquent que la communication ne fasse pas partie des priorités des PME ou qu’elle se résume à des actions ponctuelles et opportunistes.

Communiquer pour mieux faire connaître ses produits ou étoffer son fichier clients comporte aussi une crainte, celle de ne pouvoir honorer de nouvelles commandes dans des délais raisonnables, un effet commercial à double tranchant.

Et d’ailleurs, pourquoi communiquer lorsque l’entreprise va bien et que son carnet de commandes est rempli ? Question simpliste ou de bon sens ? L’étude apporte des réponses en identifiant d’autres raisons de communiquer et des moyens pour y parvenir, de l’optimisation du bouche à oreille à la bonne gestion d’internet et des réseaux sociaux.

Les conclusions de l’enquête sont consignées dans un petit livre blanc téléchargeable1 à l’usage des PME, où figurent des recommandations et une boîte à outils pour « se simplifier la communication ».

1 Quelle communication pour les PME industrielles de l’Arc jurassien franco-suisse ? Livre blanc, 2015 – www.com-pme-b2b.fr.

Contact : Françoise Simonot

Département Info-com – IUT Besançon-Vesoul