Du 17 au 19 février 2010 à Besançon

Pour sa 7e édition, organisée conjointement par le laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté et l’Association française pour l’étude du Quaternaire (AFEQ), le colloque « Biogéosystèmes continentaux quaternaires : variabilité climatique et anthropisation » s’intéressera aux méthodes émergentes pour analyser les réponses des milieux face aux variations climatiques et/ou aux activités humaines, thématiques qui s’appuient depuis longtemps sur une démarche interdisciplinaire. La période quaternaire est largement exploitée dans ces travaux, les témoignages fossiles aident à bâtir des scenarii qui viennent alimenter les modèles prédictifs.

Quatre thèmes seront abordés : la caractérisation physico-chimique des sédiments continentaux, les bio-indicateurs des variations climatiques et de l’anthropisation en milieu continental, la reconstitution quantitative des paléoenvironnements et les chronologies relatives et datations absolues.

Contact : Pascale Ruffaldi

Laboratoire Chrono-environnement