Besançon : université et CHU sur un même pôle santé

Dix ans après l’inauguration de la bibliothèque universitaire médecine – pharmacie, première pierre du vaste projet santé lancé sur le site des Hauts du Chazal à Besançon, l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de l’université de Franche-Comté est aujourd’hui officiellement installée dans ses nouveaux murs. À proximité du CHU, cette réalisation rapproche efficacement soins, recherche et enseignement au sein d’une même entité géographique.

Deux nouveaux bâtiments dédiés à l’enseignement et aux services administratifs, et un troisième pour la recherche, viennent compléter le patrimoine universitaire sur les Hauts du Chazal. Sur 4 925 étudiants inscrits à l’UFR sciences médicales et pharmaceutiques cette rentrée, seuls les 3e année de médecine devront patienter jusqu’à la livraison de deux nouveaux amphithéâtres pour rejoindre à leur tour le site.

D’ores et déjà, trois amphis, dont l’un ne compte pas moins de huit cents places, seize salles de cours, cinq salles de travaux pratiques, une salle d’études équipée de quarante postes informatiques ont démultiplié les capacités d’accueil des locaux réservés à l’enseignement. Les quelque 1 200 étudiants de 1ère année y suivent en alternance cours en présentiel, vidéotransmissions et rediffusions.

Plan du CHU de Besançon

Si tous seront soumis à l’épreuve sans appel du concours, dont l’obtention conditionne la poursuite des études, ils ont déjà choisi l’une des deux voies proposées à l’UFR. La PACES, 1ère année commune des études de santé, compte 944 recrues visant médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme) et dentaire. Les 266 inscrits à l’APEMR, année de préparation aux études des métiers de la rééducation, se destinent aux professions de kinésithérapeute, psychomotricien et ergothérapeute. Nouvellement inscrites au recrutement de l’UFR, ces deux dernières spécialités sont ensuite suivies à Mulhouse, quand la filière dentaire reste l’apanage de Nancy ou Strasbourg. Toutes les autres disciplines sont enseignées à Besançon, et se complètent des diplômes d’orthophoniste et d’infirmière. Pour les étudiants comme pour les enseignants-chercheurs et les hospitalo-universitaires également praticiens hospitaliers, le rapprochement université / CHU est un gain de fonctionnalité évident, la communication entre les établissements faisant partie intrinsèque du cursus des uns et de l’activité des autres.

« L’unité de lieu favorise aussi les interactions entre les équipes de recherche, ajoute Emmanuel Samain, directeur de l’UFR et responsable du département anesthésie au CHU. Ce regroupement constitue un outil fantastique au service de la santé. » Le coût total de l’opération s’élève à 20 973 000 € financés par l’État (9 M€), la Région Franche-Comté (9,473 M€) et la Ville de Besançon (2,5 M€). Le site a été inauguré le 13 septembre dernier en présence de Philippe Maffre, secrétaire général aux affaires régionales de la Préfecture de Région, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, et Claude Condé, président de l’université de Franche-Comté.

Contact : Emmanuel Samain

UFR SMP